Allen Carr France
Leader de l'arrêt du tabac
en entreprise.
Le protocole thérapeutique Allen Carr
La méthode

Au cœur de la méthode… le fumeur

La méthode Allen Carr est une méthode comportementale et cognitive. Elle est rapide et efficace avec tous les fumeurs, quels que soient la quantité et la fréquence de leur consommation de tabac.

Elle ne présente aucune contre indication médicale puisqu’elle n’utilise aucun substitut nicotinique ni aucun médicament.

La problématique du fumeur
A

Ce qui rend les fumeurs si accros n’est pas tant la cigarette elle même mais le fait de croire qu’elle procure un certain nombre d’avantages comme une sorte de plaisir, une aide pour profiter des bons moments et supporter les mauvais, une aide à la gestion du stress et se détendre, socialiser et peut-être même une aide pour contrôler le poids. 

Pour cette raison, les fumeurs craignent que même s'ils réussissent à arrêter, ils seront malheureux et se sentiront privés pour le restant de leur vie.

De la même façon qu’ils ont peur d’arrêter, ils ont peur de continuer et de connaître des problèmes de santé, de se sentir déprimé, de subir les conséquences financières de leur tabagie, de sentir l’estime de soi diminuer.

Et malgré l’énorme travail mental pour refouler ces peurs, elles restent bien présentes et surgissent dans leurs vies quotidiennes.

le fumeur (ou vapoteur) entretient donc une contradiction permanente à propos de ce qu’il pense de la cigarette et de ce qu’elle lui amène. En psychologie, cet état s’appelle «  un état de dissonance cognitive ». D’un coté, il aimerait bien arrêter de fumer et de l’autre il aimerait bien continuer
Cet état de dissonance fait qu’il n’arrive plus à imaginer sa vie sans fumer. Fumer est devenue pour lui une nécessité vitale, exactement  comme boire et manger. Arrêter de fumer est donc vécue comme une menace de mort. De là l’anxiété et la peur d’arrêter.

 

La méthode Allen Carr en séance
B

Basée sur l’expérience de milliers de fumeurs, la méthode Allen Carr consiste à démonter les paradoxes et les illusions que le fumeur entretient à propos de la cigarette - cigarette plaisir, cigarette anti stress, cigarette contre l’ennui, cigarette relaxation - et mettre fin au conflit intérieur je veux arrêter/je veux continuer.

Nous avons une formule qui résume le travail fait en séance avec les fumeurs: il ne s’agit pas seulement de s’enlever la cigarette de la bouche mais celle que l’on a dans la tête. 

La méthode est délivrée au cours d’une séance de 4 heures animée par un intervenant Allen Carr, ancien fumeur et formé à la méthode. Très positive - 85% des personnes qui suivent la méthode la recommande- elle n’accable pas le fumeur en lui rappelant les dangers du tabac, mais l’amène à comprendre pourquoi il fume, pourquoi après avoir fumé ses premières cigarettes il n’a eu d’autre choix que d’en fumer des milliers d’autres après avoir commencé. 

C’est une approche psychologique et comportementale qui permet de se libérer du tabac en suivant quelques instructions simples. 

La peur de manquer ou la peur de ne pas y arriver ne sont plus des obstacles et les fumeurs peuvent se lancer sereinement dans une vie de non fumeur. 

Les séances en entreprise obtiennent d’excellents résultats grâce au soutien de l’entreprise et à l’émulation de groupe.


 

Contactez-nous double_arrow