Allen Carr France
Leader de l'arrêt du tabac
en entreprise
Le protocole thérapeutique Allen Carr
La méthode

Au cœur de la méthode… le fumeur

La méthode Allen Carr est une méthode comportementale et cognitive. Elle est rapide et efficace avec tous les fumeurs, quels que soient la quantité et la fréquence de leur consommation de tabac.

Elle ne présente aucune contre indication médicale puisqu’elle n’utilise aucun substitut nicotinique ni aucun médicament.

La problématique du fumeur
A

Le fumeur ou vapoteur entretient une contradiction permanente à propos de ce qu’il pense de la cigarette et de ce qu’elle lui amène. En psychologie, cet état s’appelle un état de dissonance cognitive. D’un coté, « je devrais arrêter de fumer » et de l’autre « j’aimerais bien continuer ».

Dans le premier cas, arrêter de fumer est parfaitement évident pour la majorité des fumeurs tant les conséquences physiques, psychologiques et financières du tabagisme sont aujourd’hui connues.

Dans le second cas, le «j’aimerais bien continuer» vient du fait de penser que la cigarette lui procure du plaisir, qu’elle relaxe, qu’elle stimule, qu’elle soulage de l’ennui.

Le conflit intérieur généré par ces deux désirs contradictoires maintient le fumeur dans la dépendance.

Au fil de ses années tabagiques il en arrive à croire que fumer lui est indispensable pour vivre, comme boire et manger, fumer est devenu une fonction vitale. Il n’imagine pas vivre sans fumer. La dépendance psychologique s’est installée.

La méthode Allen Carr en séance
B

Basée sur l’expérience de milliers de fumeurs, la méthode Allen Carr consiste à démonter les paradoxes et les illusions que le fumeur entretient à propos de la cigarette - cigarette plaisir, cigarette anti stress, cigarette contre l’ennui, cigarette relaxation - et mettre fin au conflit intérieur je veux arrêter/je veux continuer.
Nous avons une formule qui résume le travail fait en séance avec les fumeurs: il ne s’agit pas seulement de s’enlever la cigarette de la bouche mais celle que l’on a dans la tête.

La méthode est délivrée au cours d’une séance de 4 heures animée par un intervenant Allen Carr, ancien fumeur et formé à la méthode. Très positive - 85% des personnes qui suivent la méthode la recommande- elle n’accable pas le fumeur en lui rappelant les dangers du tabac, mais l’amène à comprendre pourquoi il fume, pourquoi après avoir fumé ses premières cigarettes il n’a eu d’autre choix que d’en fumer des milliers d’autres après avoir commencé.

C’est une approche psychologique et comportementale qui permet de se libérer du tabac en suivant quelques instructions simples.

La peur de manquer ou la peur de ne pas y arriver ne sont plus des obstacles et les fumeurs peuvent se lancer sereinement dans une vie de non fumeur.

La méthode est très connue du grand public sous la forme d’un livre «La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Les séances en entreprise obtiennent d’excellents résultats grâce au soutien de l’entreprise et à l’émulation de groupe.

"le mot du fondateur
d’Allen carr france"
contact_phone
N°vert 0 800 386 387
[gratuit depuis un poste fixe]
email
Contactez-nous double_arrow